Comment récupérer une clé de licence Windows et déterminer si elle est réutilisable sur un autre PC ?

Quelle différence entre une licence OEM, Retail et Volume ?

Pour faire simple, les licences estampillées OEM sont des licences préactivées, fournies avec des ordinateurs neufs sur lesquels Windows est déjà installé, et prêt à l’emploi. Cette licence est, de fait, rattachée à la machine sur laquelle elle se trouve et ne peut être utilisée qu’avec celui-ci. Les licences OEM sont généralement enregistrées directement dans le BIOS ou le firmware UEFI du PC. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous n’avez pas besoin de réactiver votre copie de Windows lorsque vous réinstallez Windows depuis une partition de récupération présente sur le PC.

Les licences Windows dites Retail sont des licences commerciales, que vous avez acheté en version dématérialisée ou en version boîte en ligne ou chez un revendeur officiel. En version dématérialisée (ou numérique) la licence est associée à votre ordinateur et rattachée à votre compte Microsoft. Concrètement, il vous suffit sur une machine neuve de connecter cette dernière à Internet et de vous identifier avec votre compte Microsoft pour que l’activation de Windows se fasse automatiquement. Dans le cas où vous auriez acheté une version boîte, vous devriez posséder une version d’installation physique de Windows (comme un DVD, ou une clé USB dans le cas de Windows 11). La licence est généralement inscrite quelque part dans la boîte. Les licences Retail peuvent être transférées d’une machine à l’autre, mais ne peuvent être utilisées que sur un seul PC à la fois.

Les licences Windows en Volume sont, comme leur nom l’indique, des licences vendues en lot à des entreprises, des associations, des gouvernements, dans l’éducation, etc. et peuvent être installées sur un nombre limité d’ordinateurs. Une fois que cette limite du nombre d’ordinateurs autorisés à activer Windows est atteinte, cette clé de licence ne peut plus être installée sur une autre machine. C’est typiquement le genre de licence que vous pouvez retrouver dans des offres alléchantes où la clé d’activation de Windows 11 vous est facturée moins d’une dizaine d’euros. Ces clés de licences peuvent potentiellement être réutilisées, à condition évidemment que leur nombre d’utilisations maximal n’ait pas été dépassé.

Comment savoir si votre clé de licence est réutilisable ?

Pour déterminer si la clé de licence Windows utilisée sur votre ancienne machine peut être réutilisée sur votre nouveau PC, une simple ligne de commande suffit.

  1. Ouvrez l’Invite de commandes
    Depuis une session Administrateur de Windows, utilisez le raccourci clavier Windows + R, puis dans la fenêtre Exécuter qui s’affiche, tapez cmd et appuyez sur la touche Entrer pour valider.
  2. Déterminez le type de votre clé de licence
    Pour connaître le type de clé de licence utilisée pour l’activation de la copie de Windows de votre PC, copiez-collez la commande Slmgr -dli dans l’Invite de commandes et appuyez sur la touche Entrer du clavier pour valider.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *