Pour Windows 10, Microsoft a publié un correctif pour les disques corrompus et les écrans bleus dans Windows 10.

Microsoft a identifié et corrigé un bogue dans Windows 10 qui aurait pu causer des problèmes critiques sur les systèmes utilisant l’outil chkdisk. Cet outil peut s’avérer vital en cas de problèmes sur le système de stockage d’un ordinateur : il peut être exécuté via la ligne de commande et permet de vérifier les volumes d’un périphérique de stockage et de rechercher des erreurs logiques ou physiques sur les métadonnées du système de fichiers. En l’exécutant sur Windows 10 2004 et 20H2, les utilisateurs auraient pu endommager le système de fichiers et empêcher de futures tentatives d’accès.

Le problème et comment le résoudre
Microsoft n’a pas encore précisé les versions de Windows sur lesquelles des problèmes pourraient survenir à la suite de l’exécution de chkdsk, un problème actuellement signalé uniquement sur les pages de mise à jour KB4592438 et KB4586853 publiées pour Windows 10 2004 et 20H2 en décembre et novembre, respectivement. Le bogue a été signalé par Günter Born, après que des utilisateurs de Planet3DNow l’aient déjà signalé publiquement.

Microsoft l’explique comme suit : “Il a été signalé que sur un petit nombre d’appareils sur lesquels cette mise à jour a été installée, le système de fichiers peut être corrompu après l’exécution de la commande chkdsk /f, et l’appareil ne démarre plus correctement. Selon Microsoft, le problème a été résolu pour tous les appareils non gérés sans intervention de l’utilisateur, bien qu’il puisse s’écouler jusqu’à 24 heures avant que le correctif ne soit déployé sur tous les systèmes. Pour accélérer le processus, tous les appareils potentiellement affectés peuvent être redémarrés après avoir téléchargé le paquet mentionné ci-dessus.

Que faire si le système est déjà endommagé ?
Si vous avez déjà exécuté chkdsk /f sur votre système, ce qui a endommagé le système de fichiers, vous pouvez essayer de restaurer le démarrage en suivant les étapes de base fournies par Microsoft. Il n’est toutefois pas certain que ces étapes permettent de restaurer complètement les fonctionnalités du système :

Après un certain nombre de tentatives de démarrage infructueuses, le système doit être démarré dans la console de récupération.

Dans la Recovery Console, sélectionnez Advanced Options (Options avancées)

Sélectionnez Command Prompt (Invite de commande)

Tapez chkdsk /f, puis appuyez sur la touche Entrée.

Attendez que l’analyse du lecteur de stockage soit terminée. Une fois l’analyse terminée, tapez exit, puis appuyez sur la touche Entrée.

Le périphérique devrait redémarrer comme prévu. Si le redémarrage mène à la console de récupération, sélectionnez Continuer – Quitter et continuez avec Windows 10.

Une fois les étapes terminées, le système doit redémarrer et analyser à nouveau le disque de stockage principal. Une fois l’analyse terminée, le fonctionnement du système devrait revenir à la normale.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *