Microsoft veut améliorer Chromium

Selon le blog spécialisé Windows Latest, Microsoft a publié un nouveau commit au sein du répertoire de développement du projet open source Chromium. L’éditeur souhaite que le navigateur Chrome, et par conséquent, le sien, Edge, fondé sur Chromium, puissent respecter ce mode de connexion limitée.

Windows 10 dispose d’interfaces de programmation WinRT que les éditeurs peuvent ajouter à leurs applications pour détecter la présence d’un réseau limité. Lorsque l’utilisateur identifie un réseau avec cette option Microsoft explique d’ailleurs : « Pour mieux maîtriser votre consommation de données avec un forfait de données limitées, définissez cette connexion réseau comme été limitée. Certaines applications peuvent fonctionner différemment et réduire ainsi la consommation des données pendant la connexion à ce réseau. »

Microsoft propose de changer un paramètre de connexion permettant d’identifier des réseaux de données mobiles et de les différencier des réseaux internet domestiques. Le dispositif repose sur le même principe que le fonctionnement au sein de Windows.

Partage de connexion : vers un usage plus élevé mais mieux maîtrisé

Selon Microsoft, plus de 1 % des connexions réseau paramétrées au sein de Windows 10 seraient configurées en mode limité. Notons par ailleurs que la partage de connexion depuis un smartphone est devenu une chose courante puisque 35 % des PC auraient au moins un réseau limité enregistré.

Alors qu’il n’y a pas si longtemps, les opérateurs mobiles refusaient d’activer le mode tethering, les choses ont donc largement évolué. On imagine d’ailleurs qu’avec le déploiement de la 5G, plusieurs utilisateurs se contenteront d’un forfait de data mobile même pour un usage à la maison. Selon la taille de ce forfait, le passage à une connexion limitée au sein de Windows pourrait donc devenir chose commune, notamment en fin de mois, avant son renouvellement.

En respectant cette option de configuration, Chrome, ainsi que les navigateurs reposant sur Chromium, consommeront donc moins de data.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *